L’actu du jour
Google a créé la surprise en dévoilant Gemini, son modèle d’intelligence artificielle le plus avancé à ce jour. Composé de 3 versions, Gemini Ultra surpasse pour la première fois le GPT-4 d’OpenAI sur plusieurs benchmarks. De son côté, Meta n’est pas en reste et a dévoilé de nouveaux outils comme Imagine, son propre générateur d’images par IA. AMD et Apple ont également fait des annonces importantes dans le domaine des puces dédiées à l’IA.
Ces revelations montrent que la course à l’IA la plus performante continue de battre son plein. Les géants de la tech rivalisent d’innovations pour prendre l’ascendant, offrant aux consommateurs et aux entreprises des choix plus variés avec des modèles généralistes ou spécialisés. L’arrivée de Gemini ouvre une nouvelle ère en matière de capacités de l’IA.
L’impact marketing et business
Ces évolutions ultra-rapides de l’IA offrent de nouvelles opportunités pour les marques. Les modèles multimodaux comme Gemini peuvent traiter différents types de contenus (texte, visuels, audio, vidéo) et améliorer l’expérience client. Le générateur d’images Imagine permet de créer facilement des visuels pour les campagnes social média.
Les entreprises doivent néanmoins redoubler de vigilance sur les questions éthiques et la modération des contenus générés par IA. Certains modèles sur-mesure pourraient faire l’objet d’usages malveillants selon la BBC. La transparence sur l’origine des contenus IA sera primordiale.
Les avancées en R&D
Côté recherche, Google DeepMind a utilisé le machine learning pour découvrir 2,2 millions de nouveaux matériaux. Cette prouesse ouvre la voie à de nouvelles innovations dans des domaines comme les batteries ou l’électronique.
AMD et Meta ont également noué des partenariats stratégiques pour la conception de puces dédiées au deep learning. L’informatique quantique commence aussi à émerger comme possible rupture technologique pour l’IA.
Conseils pratiques
- Testez Gemini via l’outil Bard pour vos besoins professionnels ou créatifs.
- Explorez les capacités du générateur Imagine pour créer des visuels.
- Formez vos équipes à l’éthique et aux bonnes pratiques de l’IA.
- Suivez les dernières évolutions pour identifier des cas d’usage en interne.
- Misez sur la transparence sur l’usage de l’IA dans vos contenus.
Foire aux questions
Google prévoit une disponibilité début 2023. Pour l’instant, Gemini Pro est utilisable via l’outil Bard.
Des usages malveillants, un manque d’éthique et de transparence. Les entreprises doivent former leurs équipes sur ces sujets.
En permettant l’automatisation de tâches simples et en offrant des interactions plus naturelles.
Du texte, des visuels, de l’audio, des vidéos. Les possibilités sont vastes.
En identifiant des cas d’usage concrets pour vos équipes et vos clients. Former vos collègues et communiquer avec transparence.